Menu
Déclarez un sinistre Contactez nous en cliquant sur le bouton
ci-dessous afin de déclarer votre sinistre
Déclarer un sinistre
Depuis 1977, cabinet de courtage spécialisé dans les secteurs de l'entreprise et de l'immobilier
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sur La route des vacances, quelques conseils de votre assurance !

Sur La route des vacances, quelques conseils de votre assurance !

Le 19 octobre 2016
Sur La route des vacances, quelques conseils de votre assurance !

C’est l'heure des grandes vacances ! Avant de partir voici quelques conseils pour rouler en toute sérénité vers des vacances bien méritées.

Ça y est c’est officiel, ce sont les congés d’été. Les vacances sont organisées, les valises bouclées, les enfants dans la voiture. Selon un sondage IFOP, 48% d’entre nous choisirons la voiture pour nous rendre sur notre lieu de vacances. Voici quelques conseils, pour que vous puissiez partir en toute sérénité.

1er conseil : Quelques jours avant votre départ, n’oubliez pas de contrôler votre voiture.
D’abord l’éclairage ! Votre éclairage est très important. Il vous permet de voir et d’être vu. Selon le code de la route vous devez avoir dans votre voiture un kit d’ampoule, pour pouvoir réparer un défaut d’éclairage. N’oubliez pas qu’un défaut d’éclairage peut vous valoir une amende de 45 à 135 car il s’agit d’une contravention de 3e ou 4e classe.
Ensuite la pression des pneus. Rendez-vous dans une station-service, attendez quelques minutes que vos pneus refroidissent. Les pneus doivent être froids avant d’être contrôlés. Référencez aux indication constructeur, qui se trouve soit dans la portière conducteur, soit dans la trappe d’essence.
Faites vos niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement et lave glace. Astuce pour le liquide lave glace : vous pouvez le réaliser vous-même en ajoutant à 2L d’eau (si possible déminéralisée) 1 peu de produit vaisselle.

2e conseil : Le gilet jaune et le triangle de signalisation. Depuis 2008, ils sont obligatoires ! Si vous ne les avez pas en votre possession vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135€ !

3e conseil : Concernant votre chargement, il ne suffit pas de tout tasser dans le coffre et advienne que pourra ! Bien au contraire. Essayez d’équilibrer le poids entre l’avant et l’arrière e la voiture de manière à ne pas la déséquilibrer. Ne poser aucun objet lourd sur votre plage arrière, en cas de freinage brusque celui-ci se transformerait en projectile, ni rien qui pourrait rétrécir votre champs de vision. Si vous devez mettre une charge sur le toit de votre voiture, vous devez utiliser une dispositif adapté et agréé. Idem pour la remorque.

4e conseil : Siège auto ce que dit la loi : jusqu’à 10 ans un enfant doit voyager à sur la banquette arrière de votre véhicule, dans un siège auto ou rehausseur (adapté et agréé) et ATTACHE. La ceinture de sécurité doit passer sur son épaule et non sur son cou. Voyager attaché doit devenir une habitude et c’est obligatoire.

5e conseil : Lunette de rechange : Si vous portez des lunettes ou des lentilles, veillé à en avoir toujours une paire de rechange dans votre voiture ! En cas de contrôle inopiné, on pourrait vous verbalisé.

6e conseil : Les papiers à avoir toujours sur soi. Votre permis de conduire, votre carte grise, une carte d’identité ou passeport et enfin votre certificat d’assurance (carte verte) et un constat amiable.
Une fois sur la route n’oubliez pas de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les 2 heures. Allez-vous dégourdir les jambes, boire un café. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route et d’excellentes vacances !

A bientôt sur la page actualité de Roblin Assurances.